La sécurité est l’un des critères que les conducteurs prennent en compte pour faire le choix d’un nouveau véhicule. La majorité des voitures mise en circulation de nos jours sont dotées de systèmes avancés pour assurer la sécurité du conducteur sur la route. Voici les 5 meilleures technologies de sécurité pour les voitures.
Le régulateur de vitesse adaptatif
Le régulateur de vitesse adaptatif est connu sous diverses appellations comme le régulateur de vitesse actif, le régulateur de vitesse intelligent ou le radar de régulation de distance. Il fait partie des systèmes de régulation de la vitesse d’un véhicule. Ce système se sert d’un radar et des capteurs pour détecter la distance avec un véhicule qui précède.
A voir aussi : Comment maximiser le prix de la batterie chez le ferrailleur ?
Intégré sur la plupart des nouvelles voitures, le régulateur de vitesse se charge de freiner et d’accélérer selon les trafics de la route. Le système est capable de détecter une collision future. Dans ce cas, il avertit le conducteur à partir d’un signal sonore, d’un jeu de lumière ou du blocage des ceintures de sécurité.
La caméra de recul
La caméra de recul ou le système de vision panoramique permet au conducteur de voiture de réaliser en toute liberté et en sécurité des manœuvres sur la route. Avec ce système, vous pouvez éviter d’entrer en collision avec un objet ou d’autres véhicules.
Lire également : Révision d'une voiture : tout ce qu'il faut savoir
La caméra de recul est installée à l’arrière de votre voiture pour pouvoir restituer dans l’écran situé sur le tableau une vue parfaite de l’extérieur. Il est possible d’associer un radar de recul à la caméra. L’association de ces deux systèmes apporte plus de sécurité aux conducteurs et autres usagers de la route.
Les limiteurs et les régulateurs de vitesse
Les limiteurs et les régulateurs de vitesse sont deux équipements qu’un conducteur peut relier à son véhicule pour assurer sa sécurité sur la route. Par ailleurs, plusieurs voitures disposent depuis leur fabrication de ces dispositifs. Une fois activé, le limiteur de vitesse prévient le conducteur lorsqu’il dépasse le seuil indiqué. Le régulateur quant à lui prend les contrôles de la pédale d’accélérateur pour maintenir la vitesse renseignée.
Les phares optimisés
Sans visibilité, il est impossible de conduire sur une route sous la pluie ou pendant la nuit. Les phares des véhicules sont donc très importants. Les fabricants l’ont compris et intègrent des phares très puissants aux véhicules. Les phares des voitures modernes sont dotés de lampe à LED ; ceux-ci étant peu énergivores.
L’avertisseur d’angle mort
Le détecteur d’angle mort ou l’avertisseur d’angle mort se retrouve chez la majorité des voitures neuves. Il s’agit d’une technologie de sécurité qui à l’aide d’un radar arrive à détecter l’angle mort du conducteur. Le système de détection envoie un signal lumineux sur le rétroviseur de l’usager de la route pour le prévenir.