La Suzuki GSX-R, souvent surnommée « Gixxer » par ses fans, est bien plus qu'une simple moto sportive. Depuis son lancement en 1985, elle a révolutionné le monde des deux-roues avec son mélange unique de puissance, de performance et de maniabilité. Chaque modèle, chaque génération de la GSX-R cache des secrets fascinants, des innovations techniques aux anecdotes de conception.
Les passionnés de moto connaissent bien son rugissement distinctif et sa silhouette aérodynamique. Mais peu savent que derrière ce design se cachent des histoires méconnues, des choix techniques audacieux et des défis surmontés avec brio. Ces secrets inavoués font de la GSX-R une véritable légende.
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Les innovations techniques qui ont marqué la GSX-R
La Suzuki GSX-R 750, véritable pionnière dans le monde des motos sportives, est fabriquée par Suzuki. Dès sa sortie en 1985, elle a frappé fort avec un poids à sec de 176 kg pour une puissance de 100 chevaux. Son moteur de 4 cylindres en ligne, avec une cylindrée de 749 cm³ et une compression de 9,8:1, en faisait une machine redoutable sur les circuits comme sur la route. Hiroshi Fujiwara, l'un des ingénieurs clés, a déclaré : 'Cette pure Supersport était notre première 750 dotée d’un cadre en aluminium d’une légèreté sans précédent et d’une excellente rigidité.'
Le système SACS : une révolution inspirée par Rolls-Royce
La GSX-R 750 utilise le SACS (Suzuki Advanced Cooling System), un système de refroidissement par air et par huile. Inspiré par les technologies de Rolls-Royce, ce système combine deux pompes à huile distinctes et un radiateur spécifique pour l’huile. Le SACS a été utilisé jusqu'en 2006 avant d'être abandonné en raison des normes Euro 3.
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- Poids à sec : 176 kg
- Puissance : 100 chevaux
- Vitesse maximale : 235 km/h
- Cadre : double longerons en aluminium
Des caractéristiques techniques de pointe
Au-delà de SACS, la GSX-R 750 se distingue par son cadre en aluminium, offrant une excellente rigidité et une légèreté inégalée pour l'époque. La transmission finale par chaîne et la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports garantissent une réactivité sans faille. Avec des freins avant composés de deux disques de 300 mm à étriers 4 pistons, et un disque arrière de 280 mm à étrier 2 pistons, la GSX-R assure un freinage performant et fiable.
Caractéristique | Valeur |
---|---|
Moteur | 4 cylindres en ligne |
Réservoir | 19 litres |
Empattement | 1425 mm |
Consommation mixte | 7 litres/100 km |
De la piste à la route : l'impact de la GSX-R sur la compétition et le grand public
La Suzuki GSX-R 750 a rapidement trouvé sa place sur les circuits de course. Dès 1985, elle a remporté les 24 Heures du Mans avec l'équipe Zone Rouge/Marseille Moto, composée de Millet, Bertin et Guichon. Cette performance a non seulement confirmé les capacités techniques de la GSX-R, mais a aussi renforcé son aura auprès des passionnés de moto.
Une icône pilotée par les plus grands
Le légendaire Kevin Schwantz, figure emblématique du MotoGP, a piloté la GSX-R 750 lors de nombreuses compétitions. Il a notamment terminé deuxième à Daytona, une course mythique qui a contribué à hisser la GSX-R au rang de légende. Cette moto, avec son cadre en aluminium et son système de refroidissement SACS, a démontré une fiabilité et une performance hors du commun.
L'impact sur le grand public
Les succès en compétition ont eu un effet catalyseur sur les ventes et la popularité de la GSX-R auprès du grand public. Les amateurs de motos sportives ont vu en elle une machine capable de combiner performance de piste et conduite sur route. La robustesse de son moteur 4 cylindres en ligne et sa maniabilité ont séduit un nombre croissant de motards.
- Succès aux 24 Heures du Mans
- Participation et podium à Daytona
- Pilotée par Kevin Schwantz
La GSX-R 750 n'est pas seulement une machine de course, mais aussi une moto qui a su conquérir le cœur des passionnés grâce à ses performances exceptionnelles sur la route.
Les évolutions de la Suzuki GSX-R à travers les décennies
La Suzuki GSX-R 750 a été présentée pour la première fois au salon de Cologne en 1984, avant de faire son entrée sur le marché en 1985. Dès son lancement, elle a marqué les esprits avec son cadre en aluminium, une première dans le monde des motos de série. Sa commercialisation aux États-Unis en 1986 a permis de conquérir un nouveau public avide de performances et de technologies innovantes.
Les innovations techniques qui ont marqué la GSX-R
La GSX-R 750 utilise le système de refroidissement SACS (Suzuki Advanced Cooling System), inspiré par les technologies de Rolls-Royce. Ce système combine refroidissement par air et par huile, utilisant deux pompes à huile distinctes et un radiateur spécifique pour l’huile. Malgré son efficacité, le SACS a été abandonné en 2006 à cause des normes d'émission Euro 3.
Année | Évolution |
---|---|
1984 | Présentation à Cologne |
1985 | Commercialisation en Europe |
1986 | Commercialisation aux États-Unis |
Des performances techniques impressionnantes
La Suzuki GSX-R 750 affiche un poids à sec de 176 kg et une puissance de 100 chevaux, lui permettant d'atteindre une vitesse maximale de 235 km/h. Elle est équipée d'un moteur 4 cylindres en ligne de 749 cm³, d'un cadre double longerons en aluminium, et de freins avant à deux disques de 300 mm avec étriers à 4 pistons. Ces caractéristiques en font une machine redoutable sur circuit et agréable sur route.
Le créateur Hiroshi Fujiwara déclarait : 'Cette pure Supersport était notre première 750 dotée d’un cadre en aluminium d’une légèreté sans précédent et d’une excellente rigidité.' Une affirmation qui résume bien l'esprit d'innovation et la quête de performance qui ont toujours guidé Suzuki dans l'évolution de la GSX-R.